lundi 16 juillet 2012

Jours 1 et 2

8/7 lever 4h55, les loustics sautent partout! Facile le réveil quand on part à l'océan!
Départ 5h47 et déjà 17minutes de retard sur le planning. Un coup d'oeil par la fenêtre: "tiens, il pleut" :-/ les dix premiers kilomètres jusqu'à la gare de Strasbourg donnent le ton. David sur son vélo derrière le mien tiendra bien le choc car si c'étaient essentiellement des petites gouttes au départ, il y a quand même eu une ou deux averses plus fortes. Finalement, malgré notre retard initial, nous arrivons à la gare à 6h30 (ouf, on a pas crevé en route).

On repère notre TGV quelques minutes plus tard et nous voilà traversant les couloirs de la gare avec le barda. Devant les escaliers pour atteindre le quai, je pousse mon vélo chargé sur l'escalator, me retourne, et avant que j'ai le temps de réagir, David me suit en poussant le sien... Il a géré comme un chef le bonhomme. On redescend ensuite décharger le tricycle que porte ensuite dans les escaliers pendant que Joelle s'occupe des sacoches et des enfants. Reste plus que la chariote que j'arrive à glisser dans l'ascenseur. Ouf, on est sur le quai! Maintenant, faut faire rentrer tout ça dans le train!

Heureusement y a pas foule à cette heure-ci et nous sommes les seuls à notre porte d'accès. Il nous faudra bien dix minutes pour tout rentrer au chausse pied et tout ranger dans le compartiment. Heureusement qu'on monte et descend au terminus. Les cinq heures de voyage se passent plutôt bien et les loulous, trop excités pour envisager une sieste, iront chacun leur tour arpenter tous les wagons du train.

L'arrivée à Nantes se déroule sans encombre et une fois les billets de TER pour la suite de notre voyage achetés, nous avons une heure à tuer à la gare. On en profitera pour repérer les quais équipés de rampes d'accès quand même bien pratique dans notre cas! Par chance notre TER sera mis en place sur une telle voie. On charge ici plus facilement car les portes sont larges et à niveau. En revanche, si le transport des vélos est gratuit dans les TER, il reste soumis au bon vouloir du contrôleur... Devant l'affluence énorme (on est les seuls dans notre wagon) j'ai la flemme de tout décharger pour suspendre nos vélos aux crochets prévus. Du coup, je dois reconnaitre qu'on prend un peu toute la place et que mon vélo empiète sur la plateforme d'accès. Evidemment, ça ne plait guère aux contrôleuses mais n'ayant pas vraiment d'argument non plus pour nous mettre dehors, elles ne font pas d'histoire (héhé, elles ont qu'à essayer de tout décharger avec leur 50kg toutes mouillées).

Une heure plus tard, nous voilà à Bourgneuf en Retz, notre destination finale pour la journée! Si on ne voit pas encore l'océan, le paysage du marais breton nous met déjà dans l'ambiance. Il est 15h30, les loulous n'ont toujours pas dormis! David est en tandem et commente tout ce qu'il voit. On a 4 km à faire pour ralier le camping sur la côte. Avant d'arriver, on passe par un petit port de pêcheurs qui à marée basse nous permet d'illustrer le concept de l'océan qui part et qui revient... Elodie, fidèle à elle même a attendu d'être en vue du camping pour sombrer...

La première installation prendra un peu de temps mais les repères reviennent vite et la vie en camping plait quand même bien à tout le monde. On profitera aussi de la soirée pour retourner voir l'océan en vrai sur la plage cette fois mais il est toujours trop loin pour le voir.

9/7 La première nuit aura été "sportive" et nécessite quelques ajustements pour les suivantes... Le placement des enfants devra être revu! A peine arrivés et déjà une journée de repos! Ben oui cette année, on profite des lieux et du coup c'est glandouille au camping, piscine, aire de jeux, structure gonflable, sieste, visite à l'océan cette fois revenu, moules marinières au resto le soir... Bref une vraie bonne journée de vacances! A noter qu'à la sieste, Elodie nous a fait justement remarquer qu'on avait oublié d'éteindre la lumière! ;-)  

Coté météo pour ces deux jours, après un départ sous la pluie à Strasbourg, c'est un temps couvert qui nous accueille. Le lendemain ce sera succession de passages nuageux, d'éclaircies et d'averses.

Bon la tablette pour le blog c'est vraiment galère... Donc pardonnez l'absence de mise en page, les fautes de frappes restantes. Pour les photos obligé de les mettre en vrac, faudra attendre le retour à la maison pour remettre un peu d'ordre et vous faire profiter de plus de clichés.


1 commentaire:

  1. wahouuu s'te class:))) one organization de PRO, SPECIal big up aux casques des petits qui sont vraiment top:))) shah et alors les vélos bah comme dab vous etes au top!!!! le prit clin d'oeil de dAVID EXTRA on reconnait le pro du vélo déjà habitué aux paparazzis:) lolo

    RépondreSupprimer