Matériel camping

Tente (s):

Si pour nos tests durant les week-end d'avril 2011, nous sommes partis avec notre ancienne tente dôme, nous avons décidé, pour notre voyage, d'investir dans une deux secondes XXL. Elle est certes plus encombrante et plus lourde (8kg au lieu de 6), mais elle est aussi plus spacieuse et son avancée nous permet de nous installer confortablement à 4 pour manger si le temps n'est pas de la partie. Il faut bien avouer que cette solution ne serait pas viable si nous n'avions pas la chariotte bagagère qui s'accommode tout juste de ce disque de 80cm de diamètre à ranger!


Edit 2012: Exit la 2" cette année! Pas de chariotte à bagages donc pas possible de trouver une place pour elle. Nous avons donc regardé qu'elles tentes étaient utilisées par les cyclorandonneurs en famille et nous avons choisi de faire comme eux en optant pour la Fjellheimen camp 4  de Helsport (voir le test de montage par ). Ce modèle au nom imprononçable tenait la corde avec la Nallo GT 4 de Hillberg. C'est finalement une opportunité de réduction importante sur un modèle 2010 qui décidera pour nous.



Couchages:

Papa et Maman ont récemment investi dans des Lafuma Warm and Light 800 pour remplacer avantageusement les deux anciens duvets de "loisir" qui en plus d'être encombrants n'étaient pas particulièrement chauds.
David recycle quant à lui un autre ancien duvet de Papa, plus chaud et plus petit. On lui sangle juste le bout pour éviter de perdre trop de chaleur.
Élodie n'a pas de duvet à proprement parler, mais elle est équipée d'une gigoteuse polaire complète (bras et jambes) en plus d'une sorte de duvet servant normalement de protection pour le froid dans la poussette et qui est utilisé comme une couche intermédiaire entre elle et son matelas (elle dors juste dessus car elle bouge trop pour rester dedans!).
Pour les matelas, nous avons fait confiance aux différents retours d'utilisateurs et choisi trois Therm-a-rest Trail Pro pour les parents et Lite pour David. Élodie, encore une fois, n'est pas encore équipée et recycle le matelas autogonflant de sa minitente.

Edit 2012: Nous avons investi cette année dans un duvet et un matelas autogonflant supplémentaire pour Elodie qui sera désormais équipé comme une grande. En effet, hormis le matelas que l'on a pris "court" (un modèle light de chez D4), le duvet est une taille adulte car impossible de trouver un duvet "chaud" (donné pour être confortable jusqu'à 5°) et peu encombrant. Les enfants semblent cantonnés aux yeux des fabricants  à des duvets "d'intérieur"  ou à des modèles pesant un âne mort et prenant autant de place que l'ensemble de nos autres duvets...

Cuisine:

C'est un peu notre inconnue avant le départ car nous n'avons pas vraiment testé grandeur nature cet aspect là. Nous avions déjà un petit réchaud campingaz et nous avons donc complété ça avec une popote optimus terra HE, des meal kit et des spork (on sait pas encore si c'est pratique mais au moins c'est rigolo!)

Divers:

En plus de ça, nous emportons:
  • Deux bâches pouvant servir au choix de tapis de sol, de protection pluie pour les vélos, d'abri de fortune, d'aire de pique nique etc...
  • Une bassine pliable
  • Un chauffage soufflant électrique "super silencieux". Ben ouais, l'expérience nous dira si pour le mois de juin c'est superflu ou pas. Parce qu'au mois d'avril, il a été notre meilleur ami!
  • De la corde et des sandows: pour faire sécher, accrocher, ligoter bâillonner tout ce qu'on aura besoin :-p
  • Et bien sûr les deux trousses de secours: pour nous et pour les vélos!