dimanche 12 septembre 2010

Week-end Cyclo-camping: Gerstheim

Le virus vélocipédique progressant, nous nous sommes essayés ce week-end au cyclocamping. Certes pour le moment, il s'agit de découverte donc c'était la version édulcorée (sur le papier en tout cas) avec nuit en mobilehome. Il faut dire que nous en sommes au début de nos réflexions sur le sujet et que nous n'avons pas encore tout le matériel et notamment une chariotte nous permettant de transporter les titouilles ensembles dans de bonnes conditions.

Le week-end a donc très bien commencé par une vraie sale nuit avec réveil toutes les heures... (argl Le top après une semaine de boulot assez chargée pour moi et pas de tout repos non plus pour ma chérie qui a du coup eu à gérer la marmaille encore un peu plus). Du coup, les titouilles étaient sur le pont à 6h30 et je dois reconnaître avoir complétement failli à mon rôle de père et m'être retourné dans le lit pour rouvrir les yeux 3h plus tard! (Merci ma chérie d'amour!). J'ai en plus gagné des Doonuts pour le petit déj car ils ont déjà eu le temps d'aller faire les quelques courses qui nous manquaient pendant que je dormais.

Une fois rassasié, je descends au garage m'activer à la préparation des vélos car le trike est encore en configuration « 24h for Lady ». Il me faut donc rallonger la chaîne, remettre garde boue et porte bagage pour le rendre apte à notre projet du week-end. Le convoi se compose donc du trike+chariotte+sacoches pour moi et du btwin+panier fourre-tout (équivalent du sac à main pour la cycliste!)+siège bébé pour ma chérie. On emmènera en plus le vélo de David pour qu'il puisse lui aussi se dégourdir les pattes.

Finalement, l'heure du repas d'Élodie arrive et nous ne sommes toujours pas partis... On décollera donc après sur les coups de midi. David sombrera deux fois dans le siège sur le btwin sur le trajet jusqu'à Strasbourg où nous nous arrêterons piqueniquer au parc de la Citadelle. Pendant le repas, je verrais passer au loin deux trikes avec tout le barda qui filent eux aussi vers le sud. Ma petite chérie nous a préparé un vrai gueuleton gastro et on se régale avec David.
On redécolle vers 14h et nous avons à peine démarré que nous croisons un autre vélo couché visiblement en rando lui aussi (4 sacoches+une tente, il ne fait pas sa sortie sportive du dimanche...surtout que nous sommes Samedi!). Décidément, cela deviendrait presque commun :-o

Pour sortir de Strasbourg nous avons choisi de longer la piste du canal du Rhône au Rhin qui a l'avantage de nous préserver de la circulation, de nous offrir un décor sympa mais dont je savais que le revêtement était pourri par les racines des arbres bordant le canal qui avaient transformé la piste en champ de bosses. Nous aurons cependant, l'excellente surprise de constater que l'enrobé a été refait et que des 10km de calvaire racinaire ne reste que quelques centaines de mètres. David profitera de ce moment pour rouler à nos cotés pendant pas loin de 5km avant de redemander à retourner derrière sa maman au moment même où nous rattrapons les deux trikes aperçus pendant notre repas à Strasbourg. La pause goûter arrive pour tout le monde à 15h25 et même si c'est un peu proche du repas pour David, il ne dira pas non aux « Martizes ».

Il nous reste alors 15km et nous les avalerons sans plus aucun arrêt car les deux titouilles ont sombré et qu'on en profite pour rouler. Élodie aura été adorable tout le long du trajet et semble avoir bien profité de la balade durant ses phases d'éveil. Cela nous permettra d'arriver, après 41km, au camping vers 17h et de profiter un peu des animaux présents, des jeux et des tipis d'indiens installés sur le camp. On ne s'étendra pas sur le « confort » (enfin surtout la propreté!!!) du mobilehome :-/ mais disons qu'il y a peu de chance qu'on y remette les roues (ou alors avec une tente!)





Dimanche matin, nous irons avec David chercher les pains au chocolat (énormes!) et le pain pour la journée. Nous perdrons un peu de temps au décollage à cause de l'organisation top niveau de la réception du camping et décollerons aux alentours de 10h. Nous avons (j'ai...) décidé d'aller traverser le Rhin par le bac de Rhinau car cela permettait de pimenter un peu le trajet. Cela nous a aussi obligé à commencer notre route par 10km sur une départementale qui nous ont fait regretter notre trajet 100% piste cyclable protégée de la veille. Heureusement (pour moi...) le passage du bac a beaucoup plu à David! 8-)








Willkommen in Deutschland! C'est parti pour les pistes allemandes le long du Rhin. C'était sans doute le plus direct mais c'était pas goudronné et un peu monotone par endroit. David roule à coté de nous et lui semble apprécier ce passage! On roule encore un moment, puis vient le moment de piqueniquer! Là encore on fera bombance avec une vue sympathique sur les bordures du Rhin sauvage (le bras non canalisé du Rhin et donc non navigable).

On perdra ensuite pas mal de temps sur des passages très caillouteux où je peine à ne pas trop secouer la puce à l'arrière. De plus ces pistes ne sont pas super bien indiquées et nous errerons « un peu » dans la forêt Rhénane avant d'enfin arriver à Kehl, ville allemande située en face de Strasbourg. On retiendra quand même notre passage (prévu je tiens à le souligner!) au milieu d'une gravière où David semblait être le plus heureux des petits bonhommes!
Nous arrivons ensuite (enfin) à Kehl où nous prendrons le goûter au jardin des deux rives déjà souvent présenté ici même. On repart vers 17h pour la maison et David demandera à rouler encore une fois à coté de nous ce qui ne pose pas de problème puisque nous avons enfin retrouvé le goudron des pistes protégées Strasbourgeoises! Bon je l'aiderai quand même un peu par moment mais il a au final sacrément bien roulé sur la journée!






Nous arriverons à la maison à 18h passé et 105km au compteur sur les deux jours. Les titouilles sont emmenées directement au bain pendant que je gère la « technique ». A 19h, il pleut de cordes, les éclairs illuminent le ciel alsacien et le tonnerre gronde! Vraiment, on a bien réussi!

Au final, un excellent week-end avec un bon goût de revenez-y sous réserve de quelques menues améliorations:
* Une nouvelle chariotte plus confortable pour les crevettes
* Une nouvelle chaise longue à roulette car si ma chérie s'est montrée enthousiaste sur le concept, j'ai bien compris que la prochaine fois, cela me coûterait mon trike! Bah, je vais pas me plaindre, j'ai gagné le droit de chercher un nouveau vélo!

Le parcours effectué est là:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire