dimanche 10 juin 2012

Préparatifs 2012: part one

Ce week-end, j'ai enfin pris le temps de m'attaquer à quelques bricoles en vue de nos prochaine vacances qui commenceront dans moins d'un mois maintenant! Au programme donc:

  • Premier montage de la nouvelle tente
  • Menus travaux sur mon vélo en vue de notre changement de tactique coté chariotte
Déjà bonne surprise, la tente se monte plutôt bien et assez vite mais faut compter quand même un quart d'heure pour un débutant. Pour les prochains montages ça ira plus vite car j'ai laissé la chambre intérieure fixée au double toit.

Les bons cotés de cette tente au nom imprononçable Fjellheimen camp 4  de Helsport sont quand même nombreux: 
  • Elle tient dans une sacoche avec son tapis de sol et il reste même un peu de place.
  • Son avancée est généreuse pour stocker nos petites affaires
  • Elle pèse 5 à 6kg de moins que la 2"XXL pour un total de 3.3kg
  • Elle se range bourre très facilement dans sa housse.


Bon à coté de ça, faut bien reconnaître qu'elle est aussi plus basse et surtout plus longue et plus galère à monter... 
Pour le reste on verra à l'usage comment se comporte le tissu qui donne une impression de légèreté immense (résistance?) et les petits détails sympas comme les aérations qui semblent bien pensées.




Venait ensuite mon vélo... Déjà, j'ai commencé par piquer la béquille Pletscher du Btwin de Joëlle (niarkniarkniark) pour la greffer à la place de la misérable chose qui tentait de maintenir mon vélo debout. Grand prince, j'ai aussi remonté cette bouse (n'ayons pas peur des mots) sur le Btwin... ;-)

Bon le résultat est là, ça tient drôlement mieux et c'est stable. On verra une fois les 40kg de bagages dessus si ça tient encore! (Pour ceux qui s'affolent de mon irresponsabilité d'avoir équipé ainsi le Btwin alors qu'il est équipé d'un siège enfant qui sert de temps à autre, je précise que ce vélo possède deux béquilles! ok deux bouses mais deux béquilles quand même!)

Une fois mon vélo rendu plus stable, je pouvais m'attaquer à le rendre plus apte au chargement... Ben ouais, la chariotte bagagère n'étant pas du voyage, nous avons dû revoir notre stratégie de chargement et notre nombre de sacoches. Nous aurons donc 3 paires de sacoches (20L chacune et je compte pas mes deux "sacs à mains" fixés sur le coté de mon siège qui servent aux "machins" utiles sur la route) plus quelques sacs boudins dont le nombre reste à définir en fonction de nos derniers arbitrages sur le nécessaire à emmener.

Bref, j'ai donc installé une pièce spécifique à ma monture couchée qui me permet maintenant de disposer d'un porte bagage sous mon siège pour y installer deux sacoches de grandes tailles. J'ai bien fait de m'y prendre à l'avance pour la commande puisque la pièce a mis près de deux mois à traverser l'atlantique...


On verra les week-end qui viennent pour un test grandeur nature du chargement complet des vélos et de l'équipage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire