dimanche 3 avril 2011

Week-end Cyclo-camping: Obernai

Bon alors c'est parti d'une petite réflexion du genre "Tiens, ils nous annoncent un week-end estival cette semaine!" et ça s'est fini par "si on partait rouler un peu!". En fait, tout ça n'est pas que pour le plaisir d'un petit week-end familial... On aimerait rallier La Wantz à Grézieu en famille et en vélo!!! Plus ça va, plus cela fait son chemin dans nos petites têtes et plus on se dit qu'en terme d'organisation, ben va falloir s'y pencher sérieusement!



Donc pour ce week-end improvisé, on a choisi Obernai parce qu'on voulait un camping sympa pour les enfants et que celui-là proposait une aire de jeux et surtout un complexe aquatique municipal grande classe qui nous paraissait idéal pour se détendre les muscles et finir de crever les fripouilles afin d'améliorer la nuit dans la tente!

Après réflexion, on a fait quelques achats de dernières minutes à décath et au vieux campeur:
  • un maillet pour planter les piquets
  • un kit de secours
  • des serviettes microfibre (fine et hyper absorbante)
  • du savon/shampoing bio qui fait aussi liquide vaisselle et lessive (et oui ça existe!)
  • un thermoplongeur (petite résistance pour faire bouillir l'eau)
  • une miniglacière 8L rigide (dont la forme s'adapte nickel au coffre de la remorque enfant)
  • un chauffage d'appoint ultra silence qui fait aussi ventilo: l'indispensable pour rassurer Maman côté température nocturne dans la tente!

En plus de ça côté petites affaires dans la remorque à bagages tirées par Micke on avait:
la tente
  • 3 duvets
  • 3 matelas autogonflants plus celui de la minitente popup d'Élodie
  • 2 petits oreillers
(C'est sûrement sur ce matos là qu'on va investir pour être moins lourd et surtout moins encombré!)
  • un enrouleur
  • une caisse de nourriture
Il faut dire que Joëlle qui a toujours peur de manquer, a dû prendre sérieusement sur elle pour préparer les vêtements et la nourriture! Nos vêtements pour 4 pour 2 jours rentraient dans les 2 sacoches accrochées au porte-bagage de Micke! Pas de tenue de rechange, une tenue chacun par jour (et sur du plus long terme, on aura pas plus, il nous faudra juste laver au camping!) et une tenue pour le soir et la nuit! Côté pique-nique, on avait pour les 2 repas du midi, le samedi soir c'était resto et le dimanche matin, boulangerie!

Sur du plus long terme, il nous faudra acheter à manger au jour le jour, c'est pourquoi dans notre itinéraire prévisionnel, on a déjà commencé à repérer les supermarchés!
Côté logistique finalement, on est assez fier de nous! Il nous a manqué une prise européenne pour le camping, un tapis de sol imperméable pour s'installer par terre au camping et pour les fois où la météo serait moins clémente, il nous faudra aussi une bâche pour couvrir les vélos et les remorques!
Pour le reste, on était plutôt pas mal!

On a donc démarré samedi matin à 10h, direction Strasbourg! On est parti dans le brouillard mais il a eu vite fait d'être chassé par le soleil! On a eu un temps magnifique sur les 2 jours, des températures très agréables, et un cadre pour rouler magnifique! Merci l'Alsace!
Le bonhomme a pédalé 12km en 2 fois le premier jour, 18km le deuxième dont 8km "assisté" (parce que sa sœur roupillait dans la chariote!). Dans l'ensemble, la miss a plutôt bien géré la ballade, elle a passé beaucoup de temps dans la chariote, on avait emmener quelques livres parlant et des petits animaux en plastiques! Le plus dur était la cohabitation avec le frangin, il hurlait qu'elle lui tirait l'oreille, elle finissait par hurler car il s'était vengé... Dur dur pour maman qui en avait un peu plein la tête dimanche soir! Mais la plupart du temps, ils arrivaient à se tenir tranquille! Ils n'ont jamais dormi ensemble dans la chariotte (pas de bol) mais David était tellement crevé le dimanche matin qu'il a dormi avec sa  sœur qui criait à côté!
Arrivés au camping, pour le goûter, on a eu le luxe de choisir notre emplacement, nous étions les 2ièmes campeurs de la saison! On s'est donc mis juste en face de l'aire de jeux et pendant que Micke montait la tente, les fripouilles ont pu se dégourdir les jambes! Ensuite, luxe aussi de la chariote, on a pu passer en mode poussette et se rendre à pieds à la piscine d'Obernai! C'était vraiment super et les enfants se sont régalés!



Voilà le seul bémol du week-end! la puce ne voulait pas dormir, elle se tortillait dans tous les sens, voulait enjamber tout le monde, dur dur pour elle de comprendre cette nouvelle organisation! On s'installera autrement la prochaine fois, on se mettra au centre avec Micke et on en mettra un sur chaque bord (là on avait alterné enfant/parent/enfant/parent)! On n'avait pas froid avec le chauffage mais comme on était également bien habillé, on a pas arrêté de le monter puis le baisser puis le remonter... Bref, la prochaine fois on s'habille moins et on le laisse à bloc toute la nuit! La miss a fini par s'endormir dans les bras  de maman vers 23h, à force de la bercer, au milieu de la tente! Les hommes avaient déjà sombré, David a fait preuve d'une grande patience en restant tranquillement couché malgré les va et vient de sa sœur! Il faut dire qu'il avait eu une journée bien remplie et pas franchement de sieste! Une fois endormis, ils ont bien roupillé mais le réveil s'est fait à 7h20 pour le bonhomme suivi de près par sa sœur! C'était un moment très sympa de se réveiller tous ensembles, de prendre le petit déjeuner dehors (après que les garçons soient allés dévaliser la boulangerie), et même si nous les adultes, on n'a pas très bien dormi non plus, on était tous d'attaque pour rentrer le lendemain!


Au final, on ne retiendra que du bonheur de ce week-end, un petit bonhomme enthousiaste qui aimerait déjà repartir et un bon test à affiner encore avant peut-être 3 semaines de voyage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire