dimanche 10 avril 2011

Week-end Cyclo-camping: Saverne

Et oui les prochains week-end étant bien chargés, on a profité de ce dernier week-end à la maison pour repartir!
Cette fois-ci direction le Nord ouest du département le long du canal de la Marne au Rhin avec comme objectif: Saverne, son camping, son complexe nautique et sa pizzeria!


Par rapport au week-end dernier, nous avons amélioré certains points de confort comme la bâche pour le pique nique qui sert aussi de tapis de sol pour la tente et le petit déj, la corde pour étendre les serviettes et autres fringues cacastrophés mais nous avons aussi un peu pêché par excès de confiance... oubli d'une partie de la trousse à outils, des brosses à dents et des couches... sisi zavez bien lu... Heureusement, le constat s'est vite imposé samedi en fin de matinée et comme nous ne sommes pas en train de traverser un quelconque désert Mongol ou une steppe Ouzbek, il n'a pas été trop difficile de s'approvisionner sur la route (pour les couches uniquement car pour le reste on aime le risque!)
Plutôt qu'un long discours, voici les points les plus marquants:
  • Un trajet de 48km le samedi et le dimanche (aller et retour par le même chemin)
  • Un bonhomme qui faute de roupiller dans la chariotte a pédalé 28km le samedi et 15km le dimanche (oui oui là aussi vous zavez bien lu... ok Papa a un peu poussé mais c'est lui qui a fait toutes les montées tout seul)
  • Les montées justement: longer un canal vous me direz: "mais c'est plat"... et bien non! à l'aller j'ai arrêté de compter après la 18ème écluse et à chaque fois cela se solde par une belle montée pas forcément longue mais assez raide. Si on rajoute la dizaine de ponts à escalader en plus, ça fait tout de même de quoi bien se faire le cuissot!
  • David est un moulin à paroles, ça c'est pas un scoop... Ça lui permet de travailler sa capacité pulmonaire et donc de parler aussi non stop sur le vélo même pendant les montées!
  • Saverne c'est pas plat... le canal est en bas, le camping est en haut et la trace directe entre les deux n'aura pas été le meilleur choix ;-)
  • La cohabitation dans la chariotte n'est pas franchement paisible et je soupçonne la poupinette d'avoir compris qu'en embêtant son frère assez pour qu'il finisse par hurler et que ça tape sur le système de ses parents, ce dernier était évincé de la chariotte pour se retrouver à pédaler à coté...
  • La chariote (à bagages) peut faire un salto sans envoyer le pédaleur dans le décor... Testé et approuvé par un papa un peu trop optimiste sur l'éloignement d'un trottoir dans un virage!
  • Le complexe nautique fermait trop tôt pour nous permettre de nous délasser le samedi soir mais pas assez pour nous éviter de tenter d'y aller quand même à pied pour s'en assurer... 2.6km*2 de montagne russes à pousser la chariotte fourrée, c'est du sport aussi!
  • * Du coup, de retour au camping, nous avons pris les vélos pour rallier le centre ville et la pizzeria et là encore... le centre ville est en bas... Heureusement nous avions trouvé une autre route moins raide car avec le lest: pizza 3 fromages, frites et pâtes bolo (je vous laisse imaginer la répartition de ces mets dans les différents estomacs), ça frisait tout de même l'exploit!
  • * La nuit a été du même acabit que celle du week-end dernier: bof... la poupinette n'avait pas franchement envie de dormir et après avoir épuisé sa maman, elle se sera finalement endormi devant l'autorité paternelle 8
  • Pas de croissant pour le petit déj (je vous refais le topo sur la localisation du centre ville et des commerces où ça commence à rentrer?)
  • Une matinée du dimanche passée au complexe nautique: toboggans, bains à remous, etc... des poupinous bien contents!
  • Un repas de midi pris au camping avant de plier le camp tout en tenant éveillé les enfants pour enfin profiter d'une sieste commune dans la chariotte! Pari réussi: presque 1h de dodo commun sur la première partie du retour
  • Un trajet de retour certes "descendant" (les écluses toussa...) mais avec un vent de face permanent pffff
  • Une belle chute de David sur le "boudron" (plus de peur que de mal: merci les gants et les manches longues car à part de légères brûlures, rien à signaler pour cette belle glissade à pleine vitesse) Si sur le moment il remontera dans la chariotte, il terminera quand même les 5 derniers kilomètres tout seul sur son vélo!
  • David est facile à motiver en ce moment car il adooooooore faire la course... enfin surtout quand il gagne. Du coup, il y a pas eu à lui expliquer deux fois pour qu'il comprenne comment ça marche et crie "Pancaaaarte!!" tous les 200m!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire