vendredi 17 juin 2011

Etape 05: Des descentes et une montée!

Réveil étalé entre 6h45 et 7h30, nos viennoiseries, nos tartines, notre lait nous attendent déjà sur la table! C'est plutôt agréable pour commencer la journée.

Nous gagnerons donc pas mal de temps pour le départ ce qui nous permettra  de décoller à 9h30 ce qui à mon avis constituera le record pour tout le voyage! Nous regagnerons ensuite l'Eurovélo 6 et quel bonheur de passer à nouveau des écluses mais tout en descente! David prendra son vélo dès notre arrivée sur la piste cyclable et pédalera quasiment jusqu'à Montbéliard (environ 14km sans trop d'aide...).

Sur cette portion pour rejoindre Montbéliard, nous avons croisé notre premier vélo couché, nous avons traversé un pont canal (en réalité hier aussi mais les enfants dormaient et il était tout petit...) qui a bien plu à David: "Non c'est pas possible que la rivière elle passe sous le canal papa..." et beaucoup moins à Maman qui s'empressant de dégainer l'appareil photo, s'est jetée dans les orties... (l'Apaisyl qui était déjà son meilleur ami depuis les nombreuses piqures de moustiques s'est vu élevé au rang de demi dieu! Y a que moi au dessus... ;-) )

Nous avons ensuite un peu (beaucoup en fait) galéré pour passer un pont pas franchement vélochariottefriendly: côte hyper raide et deux épingles à cheveux impossibles à passer avec les chariottes vue l'étroitesse du virage. Nous avons eu le secours de deux personnes qui nous ont aidé à monter l'attelage et le faire tourner: Merci à ces deux inconnus. Une fois ce passage derrière nous, nous n'avons pas regretté notre choix de pique niquer au parc du "prés des roses" de Montbéliard qui dispose à la fois d'un aire de jeux pour enfants vraiment extra et d'un buvette pour le coca des parents et le pipi des enfants. On retiendra surtout que de tous les jeux à disposition, celui qui a le plus plu à David était un tourniquet où il fallait pédaler pour le faire tourner... Nous n'avons pas comptabilisé ses kms à ce moment là mais il a du en rajouter quelques uns tout de même (surtout que Joëlle s'est fait une joie d'inverser les rôles et de se laisser transporter pendant que David pédalait comme un forcené derrière!)

Après le repas, à la sortie de la ville, nous sommes tombés sur notre premier fan! Séance dédicace, autographe, photos, la totale quoi! comment ça je suis pas crédible??? Bon ok, mais il nous a abordé et nous a expliqué qu'il suivait notre aventure sur ce blog... (c'est pour ça que je fais aussi un peu gaffe à ce que j'écris à son sujet ;-)...) Un très bon moment d'échange du virtuel au réel. Merci à lui (et à ces bons conseils pour les difficultés qui nous attendaient).
Car oui cher lecteur, il ne suffit pas de passer la ligne de partage des eaux pour se laisser glisser mollement telle une goutte d'eau jusqu'à la Méditerranée... Au km 28 nous attendait "the big one", celle qui fait trembler les mollets les plus aguerris... le montée de Dampierre/Doubs: classée Hors Catégorie par nos soins. Un peu moins de 3km avec quelques passages qui devaient frôler les 10%. Autant dire qu'avec notre quintal respectif à emmener, le Ventoux avec un vélo de 8kg à coté c'est de la rigolade ;-) Nous y avons fait quelques pointes à près de 3km/h et si Joëlle ne semblait guère concernée par les principes de ce cher Newton, je dois avouer avoir quelques peu vacillé de temps à autre... D'ailleurs je me suis accroché à la chariotte des enfants sous prétexte d'aider un peu ma chérie en la poussant mais c'était surtout pour me stabiliser (et me laisser tirer, me souffle-t-elle à l'oreille...)

En plus de la difficulté du terrain, nous avons dû faire face à une véritable révolte dans la chariotte à ce moment là. Elodinator, toujours aussi peu encline à partager "sa" chariotte s'est déchainée sur son frère et comme ni papa ni maman ne pouvait réellement intervenir, ça s'est terminé en pugilat... On se console en se disant que les cris nous ont permis de garder le rythme, mais on doit bien avouer que la cohabitation dans la chariotte pose quelques problèmes par moment (surtout pour David qui se retrouve griffé, pincé,  tapé et mordu par sa charmante sœur!!!).

Du coup, une fois la graaaaannnnnnnnde descente qui a suivi terminée (avec encore une belle petite montée au milieu quand même, faut pas croire en avoir fini trop vite), c'est David qui a demandé à sortir pour pédaler sur les onze derniers kms qui nous séparaient du camping de l'Isle/ le Doubs. C'est vrai que je l'ai pas mal aidé sur cette partie mais du coup pour une journée sans sieste pour lui, il a enchainé plus de 25km. Et pendant ce temps là, Elodinator ronflait comme une bien heureuse...


petite interruption technique! Il pleut des cordes dehors et le narrateur a été planter quelques piquets supplémentaires histoire d'éviter que le ciel nous tombe sur la tête! Les 2 loustics en écrasent toujours, comme quoi le grand air, ça a du bon!!!



Plus globalement, cette étape a vu le décor changer: c'est devenu plus sauvage et nous roulons fréquemment avec le canal d'un coté et le Doubs de l'autre au milieu de grands arbres. C'est dans ce décor que nous arrivons à destination au camping des Lumes. Petit camping, de petit village bien agréable et dont le camion à pizzas posté à l'entrée nous a tout de suite fait de l'œil!

Coté météo, si la journée s'est déroulée sous un soleil radieux et par une température assez douce, le temps s'est rapidement gâté à notre arrivée. Nous avons certes pu monté au sec mais tout de suite après, une petite pluie fine s'est durablement installée... enfin pas de quoi déconcentrer les loustics qui avaient investi l'aire de jeux et qui une fois les vestes de pluie enfilées ne semblaient pas vraiment prêter attention aux caprices du ciel.

Nous avons ensuite été chercher nos pizzas et les gérants du camping nous ont proposé de nous offrir l'abri de leur salle de restaurant quasi déserte à cette époque. Nous avons donc pu manger tranquillement à table et à l'abri de la pluie nos pizzas et je dois dire que c'était certainement beaucoup mieux comme ça qu'au milieu des sacoches et des duvets sous la tente! Un grand merci à eux.

Coté météo toujours, la petite interruption de narration que vous avez à peine senti mais qui m'a quelque peu humectée vous a aussi certainement mis la puce à l'oreille sur l'évolution de la petite pluie du début de soirée! On retiendra quand même qu'avec cet orage, nos voisines adolescentes (en tente elles aussi) ont coupé leur musique pour se mettre à l'abri! Le plus gros semble maintenant passé d'après les radars et la journée de demain s'annonce pas trop mal: pluie/soleil/nuage selon Météo France... on retiendra qu'on aura du soleil par moment!

Pas de vidéo ce soir... c'est pas qu'on manque de matière, juste un peu de temps et de sommeil. Affaire à suivre donc.

PS Pour Eric (et Lydie aussi ;-) ): Donner des nouvelles (très) régulièrement sur 15 jours de vélo est un investissement tout autre que de le faire quand on part à l'autre bout du monde... Tu n'as pas à rougir, j'aime bien lire tes billets d'humeur! Bonne route à vous!


Edit du 22/06:

3 commentaires:

  1. Merci Micke de me rassurer un peu ...
    Je ne sais pas si mes parents apprécieront tes propos autant que moi :D :D
    Bref, je reste quand même scotché ... textes, photos, vidéos, presque la totale, il ne manque plus que les relevés GPS de vitesse et d'altitude :D
    Sinon visiblement vous gérez aussi très bien la pluie ! C'est vraiment le gros test. Ah pardon ! J'aurai pas du dire que c'était encore seulement un test ??!?

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous sommes rencontrés à la sortie de Montbéliard,je vous ai fait part du plaisir que j'avais à suivre votre parcours au jour le jour sur votre blog. Encore bravo pour cette belle aventure vécue ensemble, je vous souhaite bonne suite, dédicace particulière au petit bonhomme qui pédale admirablement pour son âge. Cordialement. Votre 1ér fan....

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes impressionnants ! Courage à vous 4 et toute notre admiration pour ce périple ! Maintenant que l'ordi est revenu, je vous suivrai plus régulièrement. Plein de bisous et que le beau temps vous accompagne :)
    sev

    RépondreSupprimer