samedi 18 juin 2011

Etape 06: Oh la méchante côte!

Après une nuit humide et une légère inondation de l'avancée de la tente, nous décollerons vers 10h30 par un temps sec même si le soleil n'est pas de la partie et que la température est plutôt fraiche (d'ailleurs durant la nuit le chauffage a repris du service!).
Vu le temps annoncé et le fait que les premiers kms se font sur la route, David est installé dans la chariotte et ça se passe presque pas trop mal ce matin!

Un fort vent de face nous accompagne depuis ce matin et rares sont les moments où nous nous trouvons abrités. le paysage change encore et nous longeons maintenant le Doubs devenu navigable sur cette partie. Le relief s'est considérablement accentué sur les cotés et nous avons parfois le sentiment d'être seuls au monde!

 
L'étape du jour étant relativement courte: 33km, nous arrivons à mi-parcours dans le village de Clerval sur les coups de midi. Du coup, dans la continuité de nos infidélités à notre réchaud depuis les pizzas d'hier soir, nous nous sommes arrêtés dans le bar restaurant Monfort. Bon alors, c'est pas la meilleure idée que nous ayons eu car la patronne doit avoir pour mission de dégoutter les pauvres cyclistes en quête de retour à la civilisation (un table et des chaises en ce qui nous concerne!). En plus d'un accueil glacial et d'une propreté douteuse des toilettes, elle nous a arnaqué de deux euros! pfff la prochaine fois on mangera des pâtes sur le bord de la route, na!
 
Dès la sortie de Clerval, nous revoilà sur la route. Comme je vous l'ai déjà dit, en dehors du lit du Doubs cela devient assez rapidement escarpé et cela n'a donc manqué: une première côte nous a cueilli en plein début de digestion... Heureusement elle n'était pas trop longue. On s'est dit qu'il s'agissait là de l'avertissement lancé par notre 1er fan (voir Etape 05) et bien non! quelques kms plus loin se dessinait une montée effroyable pire encore que celle d'hier! Nous sommes quand même parvenus en haut sans pousser et ça c'était notre première victoire de la journée. La seconde étant que pour cette montée les marmots dormaient et qu'ils nous ont permis de profiter sereinement de ce moment d'effort!

A partir de ce moment là, les éclaircies se sont faites moins timides et j'ai même remis les lunettes de soleil. Il faut dire que le vent s'était encore renforcé et qu'il balayait bien le ciel. Nous arriverons à Baumes les Dames, notre destination, un peu avant 16h. David ne s'étant réveillé qu'à moins de 2km de l'arrivée et compte tenu du vent de face, il n'aura roulé que de l'entrée du camping à notre emplacement!

Le camping est plutôt rustique mais vu le tarif, on fait pas les difficiles! Une petite anecdote rigolote: nous étions hier au camping de l'Isle/le Doubs face à un autre cyclocampeur voyageant seul et qui était parti ce matin pendant que nous rangions. Nous l'avons retrouvé en arrivant au camping de Baumes les Dames en train de monter de sa tente à deux emplacements du notre!

Les évènements du reste de la journée sont surtout dus aux caprices de la météo. Un premier petit orage nous a cueilli au montage de la tente puis quelques minutes plus tard il a été suivi par son grand frère qui nous a obligé à contenir les enfants aux activités intérieures: Maquillage, ballon de baudruche,... (et pour Elodinator seulement: déchirage de page d'un livre de David...)

Bilan de la journée: 33km, temps couvert, sec et frais mais avec un gros vent de face.

Toujours pas de vidéo ce soir pour les mêmes raisons qu'hier! Faudra être patient!




Edit du 22/06:

3 commentaires:

  1. Baumes les dames / Besançon, vous allez aimer cette étape. Bonne suite

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, bientôt la vallée du rhône avec le vent dans le dos et un peu plus de soleil.
    Bon courage et merci de nous faire voyager avec vous
    Michel

    RépondreSupprimer
  3. humiliée..... je pèse mes mots... vous devinez pourquoi.. bref,j'espère que vous n'avez pas trop souffert du mauvais temps et surtout que vous n'avez pas froid, car l'humide ça craint...
    Et les jambes, elles assurent toujours ? si vous voyez ce que je veux dire, car je n'ai pas eu de nouvelles de celles de PBAI ; déjà sur les photos j'étais rassurée de voir ma bébée avec ses 2 jambes, en tout cas à ce moment là, visiblement en forme. gros bisous à tous les 4, go go go !!!

    RépondreSupprimer