dimanche 26 juin 2011

Etape 12: The bigest one!

Et oui aujourd'hui: plus de 51km prévus au compteur. Heureusement, nous sommes toujours accompagné par notre VIP, qui profitera même d'un moment de pause durant notre pliage de camp pour essayer nos machines bizarres. Il faut aussi signaler que ce matin, histoire certainement de faire pas trop mauvaise figure devant notre VIP, nous avons été particulièrement efficace dans notre rangement puisque malgré un levé à 8h30, nous réussirons à partir à 10h30! La météo s'annonce dans la lignée de celle d'hier voir encore plus chaud!


Nous quittons donc Châlon en longeant le centre ville par quelques pistes existantes et dans le but de trouver le départ de la voie verte qui nous mènera jusqu'à Cluny: 50km de goudron bien lisse et rien que pour nous, sur le papier, ça s'annonce pas mal!

Après un petit ravitaillement en produits frais pour le casse-croute, nous attaquons la voie verte 4km après notre départ. David sort alors de la chariotte pour prendre son vélo et n'en descendra plus de la journée! Le profil de l'étape est plutôt montant mais notre VIP a changé de mode pour devenir Very Important Pousseur! Quand ce n'est pas David qui en profite c'est Joëlle qui bénéficie d'un petit vent arrière très agréable selon elle! Avec tout ça, les km défilent plutôt vite et après notre descente de l'Alpe d'Huez et de ses fameux lacets, nous nous arrêterons manger sur les conseils d'autres cyclos à la halte du randonneur environ 2km après Buxy.

C'est un coin super sympa à 300m de la piste avec toilettes, point d'eau, tables ombragées, poubelle et surtout une mare à rempierrer! On passera là un bon moment au frais avec le vent venant nous apporter la fraicheur qui nous manquait sur le début de cette voie verte où l'ombre n'est pas très présente. Sur le vélo nous nous arrosons souvent la tête et David se propose d'ailleurs volontiers pour accomplir cette tâche et nous vider sa bouteille dessus!

Aujourd'hui, plus encore que les autres jours David nous a étonné par son endurance et sa motivation. Il a pédalé pas loin de 50km au total (si on compte les tours de cross du matin dans le camping). Il s'est certes bien fait pousser sur plus des deux tiers mais il n'a jamais rechigné. A un moment, en milieu d'après midi (nous guettions le coup de fatigue, quand même!), il me demandera: "et là Papa, je peux fermer les yeux?...".

Nous nous arrêterons immédiatement et comme c'était presque l'heure du goûter en profiterons pour nous restaurer. Cette petite pause lui aura permis de recharger ses batteries car au redémarrage, quand on lui montre la chariotte, lui nous montre son vélo et veut aller "encore plus vite avec Claude!". Bref, il terminera l'étape sur son vélo jusqu'à l'entrée du camping du Cluny où une fois arrêté les signes de fatigue ne se sont pas fait attendre.

On prendra un petit rafraichissement avec notre VIP qui nous quitte déjà ce soir pour rejoindre Châlon et sa voiture par le même trajet avant de redescendre du coté de Valence. On enchainera, le montage de la tente, les douches (c'était pas du luxe vu le temps pendant lequel l'eau a coulé marron...) et le repas pour un coucher bien en avance par rapport aux derniers jours. 

Bizarrement, David n'a pas trop lutté et s'est même endormi avant sa sœur. Ce soir, et pour la première fois depuis le début du voyage, nous profitons donc d'une soirée en amoureux devant la tente et ça ça n'a pas de prix!

Bilan: 52km, temps splendide et bien chaud (trop?... nannn!). Certains ont senti un net vent favorable, mais moi rien du tout alors dans le doute, on en parlera pas ;-)




2 commentaires:

  1. De plus en plus fou fou fou, on sent l'adrenaline qui monte, c'est le principe du "plus plus" à savoir "plus on pédale plus on a envie de pédaler" plus on dort plus on a envie de dormir.... heureusement que l'arrivée montre le petit bout de son nez au lointain. Au fait le petit détour par l'Alpe d'Huez ne vous a pas trop prolongé... et fatigué desfois que ce serait pas assez long... ? Bonjour les virages et la dextérité... Bon courage journée encore "chaude-bouillante" pour citer certain. Bon pieeeed, bonne pédale et bon oeil, sans oublier la crème solaire, pour la motiv. inutile de vous encourager, vous avez déjà tout prouvé. GROSBISOUSQUICONTINUENTARAFRAICHIR.

    RépondreSupprimer
  2. On pense bien à vous par ces chaleurs ! Prenez soin de vous et e votre "guest" :) Bisous

    RépondreSupprimer