jeudi 16 juin 2011

Etape 04: byebye l'Alsace, bonjour la pluie!

Et bien voilà après une nuit finalement assez tranquille (voir billet précédent... faut dire que la fatigue aide bien dans ces cas là!), nous décollerons à 10h45... la faute à notre grasse mat' à Élodie et moi (mais bon moi j'ai au moins l'excuse de vous laisser des nouvelles jusqu'à tard dans la nuit!).

Ce matin, au ptit déj', c'est la fête car le camping proposait des viennoiseries à commander la veille et on s'est pas fait prier! 2 pains au chocolat et 2 croissants y sont passés!
Nous filerons ensuite nous ravitailler au super U du coin pour le repas de midi et le goûter d'aujourd'hui et demain. Pour cela, nous avons donc dû nous écarter de l'Eurovélo 6 et quand il a fallu y revenir par une piste cyclable admirablement bien pensée, nous avons un peu regretté ce choix d'itinéraire... Obligé de dételer les deux chariottes et même de porter celle des enfants de toutes façons trop large pour passer ne serait-ce qu'entre les deux premières barrières... Bref, les aménageurs ont encore du boulot s'ils veulent vraiment se prévaloir de crédibiliser le vélo comme un mode de déplacement à part entière.

Après ce passage "délicat", nous revoilà sur l'Eurovélo 6 le long du canal du Rhône au Rhin que nous ne quitterons plus jusqu'à l'arrivée à Autrechêne. La journée a commencé avec un soleil généreux et une température de 28° au thermomètre du parking de Super U... des conditions plutôt favorables qui ne dureront malheureusement pas... 45 minutes plus tard, les premières gouttes arrivent (c'est d'ailleurs David qui m'alerte en premier et je dois reconnaitre que je croyais qu'il bluffait au début...) et nous essuierons une averse orageuse qui certes n'a pas durée plus de quelques minutes mais qui nous a bien humidifiés le temps que nous attrapions nos vestes de pluie (mais dans quelles sacoches sont-elles?), installions David dans la chariotte (mais où est le sandow pour son vélo?), et bâchions la chariotte à bagages (tiens mais pourquoi n'ai-je pas pensé à le faire ce matin?). Par chance, après ces quelques minutes, le ciel s'est de nouveau dégagé et nous sommes passés, assez miraculeusement, entre les gouttes jusqu'à notre destination finale. Seul un vent de face plus que soutenu nous accompagnera sur les deux derniers tiers du parcours.

Cette étape était notre première étape de montagne (!) si si rigolez pas, 37 écluses à gravir c'est pas rien! Nous avons passé aujourd'hui, après notamment une succession d'une dizaine d'écluses en moins d'un kilomètre, la ligne de partage des eaux entre la mer du Nord et la Méditerranée et le point culminant des 560 premiers kms. C'est aussi d'ailleurs le moment où nous avons quitté l'Alsace pour la Franche-Comté qui nous accueillera ces prochains jours.

David a une nouvelle fois bien assuré (environ 16km en deux fois) et même si j'étais plus souvent là pour l'aider (faut dire qu'avec le vent de face, le pauvre, il lutte un peu avec son unique développement...) il mettra un point d'honneur à faire toutes les côtes tout seul et surtout devant nous! Il commence d'ailleurs à comprendre l'intérêt de la danseuse pour passer le "ptit coup de cul" final ;-)

De son coté, Elodie crie "Ahouououou!!!" à chaque fois que nous passons sous un pont pour entendre son écho. Nous lui avions fait une fois et depuis, elle le fait systématiquement sans qu'on lui montre. Si Elodinator ne s'est pas montré aujourd'hui, elle aura tout de même bien embêté son frère lorsqu'il s'installait à ses cotés dans la chariotte qu'elle a vraiment beaucoup de mal à partager!

A notre arrivée à Autrechêne, nous chercherons un peu notre chambre d'hôtes qui se trouve être la dernière maison avant la sortie du village. Heureusement, Monsieur le maire d'Autrechêne passant par là, est venu nous serrer la main et parer la défaillance de mon GPS qui nous arrêtait 300m avant la destination!

Nous avons tout de même de la chance d'être cette nuit en chambre d'hôtes car à peine avions nous passés le perron que la pluie s'est mise à tomber durant plus d'une heure! En plus de nous offrir son garage pour notre attelage, une vraie douche, une chambre séparée pour les enfants, des repas de "sportifs", notre hôte nous a même fait notre lessive! C'est vraiment une bonne adresse pour les cyclistes même si de l'aveu de la propriétaire elle ne fait pas mention de ses atouts sur son site.

Allez hop, je file d'ailleurs profiter du matelas qui me semble tout de même plus confortable que mon thermarest pro lite machin chose qui même pro n'aura pas ma préférence ce soir!

3 commentaires:

  1. J'hallucine et j'ai un peu honte quand je vois tout ce que vous arrivez à raconter après une journée de voyage avec les deux enfants ... Vous êtes motivés c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. impressionnnant!!!!! toutes ces cotes...avec le vent ...de face ...heureusement que le soir vous vous etes poses un peu....bisous les petits

    RépondreSupprimer
  3. et mon petit en danseuse ...trop fort !!!

    RépondreSupprimer