jeudi 30 juin 2011

Etape 15: Tout a une fin...

Et voilà, ce matin c'est le dernier pliage de duvets, dernier bourrage de sacoche, dernier remplissage de gourde... tous ces petits gestes qui étaient devenus notre quotidien et que nous avons bien conscience de faire pour la dernière fois de ce voyage...
Après un démarrage en côte pour ne pas perdre la main, nous redescendrons par Trévoux retrouver la Saône. Nous y trouverons une piste cyclable au plus près du cours d'eau mais dès la sortie de la ville, le petit chemin bétonné ou en graviers stabilisés laisse de nouveau place à un chemin pas très chariottocompatible avec pas mal de grosses pierres et aussi beaucoup de trous entre lesquels il nous faut slalomer pour éviter de trop secouer les chariottes.

David frustré de vélo depuis la veille, remontera cependant sur sa monture dès que nous quitterons la proximité des voitures et s'éclatera un bon moment à faire du "cross" sur ce chemin où il ne peine pas trop à nous distancer. Au bout de quelques km il commencera tout de même à fatiguer un peu et notamment au niveau des bras... faut dire que sa petite roue de 12 pouces et son cadre rigide ne lui épargne aucune secousse!

Après une dernière traversée de la Saône à Anse nous changerons de paysage pour nous retrouver au milieu de cultures maraichères et de vergers en suivant l'Azergues. Nous nous arrêterons d'ailleurs à ce niveau et au bord d'un petit étang pour notre dernier pique nique. Le chemin de ce côté-ci n'est guère mieux car après la petite route goudronnée, nous nous sommes retrouvés soit sur des chemins empierrés soit carrément au milieu des hautes herbes. Bref on est certes loin de la circulation et des côtes des contreforts du Beaujolais mais on va pas bien vite!

C'est une fois arrivée à Lozanne que les choses sérieuses commencent vraiment pour ce voyage: Une quinzaine de km de montée en passant par Lentilly et Pollionnay! J'avais choisi cette option pour rejoindre Grézieu car c'est celle qui me paraissait à la fois pas trop dure mais surtout le plus à l'écart des gros axes de circulation du coin. Côté circulation, effectivement cela aura été assez tranquille par contre la difficulté était bien là! Nous avons chèrement payé notre choix de voyager dans un certain confort car le poids du matériel emporté c'est alors bien fait sentir (le poids des enfants aussi mais il paraît que ça aurait été mal vu de les laisser à l'appart...).

Les 3km à la sortie de Lozanne et jusqu'à Lentilly sont annoncés comme les plus durs de l'étape mais la suite ne sera pas de tout repos non plus... Le pourcentage est certes important même s'il reste inférieur à certaines côtes que nous avions déjà gravies mais là c'est surtout la longueur de l'effort à fournir qu'il faut gérer. N'empêche, malgré cela, Joëlle m'épatera (une fois de plus au cours de ce voyage...) en gérant sa progression de manière remarquable! Notre rythme est certes lent mais nous grimpons!

C'est alors, que telle une oasis en plein désert, notre VIP des étapes 11 et 12 est apparu au détour d'une ruelle de Lentilly! Les retrouvailles ont été chaleureuses pour ne pas dire providentielles vu le programme qui nous attendait encore et David était ravi de retrouver "son" pousseur préféré (ben oui paraît qu'il pousse plus vite que moi... humpf). Pour bien faire les chose, lui qui avait pris son après midi pour nous faire la surprise de nous retrouver sur la route, a aussi eu l'idée de nous retrouver juste devant un bar dans lequel nous nous sommes donc arrêtés et abreuvés avant de repartir!

Bon c'est sûr que David étant dans la chariotte c'est surtout Joëlle qui profitera de ce coup de pouce pousse pour gravir les derniers km de pente qui nous attendaient encore. Nous passerons ainsi le point culminant de notre voyage (450m) sans être à l'agonie et Joëlle avouera d'ailleurs en rigolant qu'elle préfère être accablée de honte que de fatigue! La présence de Claude à nos côtés nous permettra même d'avoir des photos de tous les quatre et des photos du convoi en pleine action. Un immense merci à lui: pour sa présence surprise et son aide fort bienvenue et très appréciée. Ses obligations l'ont obligé à nous quitter à Pollionnay et nous terminerons donc ce voyage comme nous l'avions commencé à quatre!

La suite du parcours sera une succession de descentes et de montées qui seront tout de même assez difficiles à négocier avant de terminer par la descente sur Grézieu. Grâce à l'aide de notre VIP nous avons de l'avance sur l'horaire puisque nous sommes attendus pour 18h et qu'à 17h il nous reste moins de 5km à parcourir. Nous prendrons donc tout notre temps (profitant au passage de l'endormissement généralisé à l'arrière de la chariotte) pour apprécié ces derniers instants du voyage.

C'est comme ça que nous arriverons à Grézieu après 18 jours d'un voyage fantastique à bien des points de vue. L'accueil prévu par la famille a été vraiment grandiose, et n'avait rien à envier aux cérémonies du tour qui commence bientôt. David n'est aujourd'hui pas peu fier de la médaille qu'il a reçu à cette occasion!

Pas de vidéo aujourd'hui car nous avons eu peur de manquer de batterie quand dès le matin la batterie de l'appareil montrait des signes de fatigue... Mais je viens de rajouter celles des étapes 13 et 14.

Bilan de la dernière étape: 45km (15 pour David mais presque uniquement hors du goudron), beau temps et températures agréables. Vent dans le dos bien agréable.

Je reviendrais dans quelques temps faire un peu le bilan du voyage côté parcours, matériel, gestion de la logistique et de l'organisation familiale et je me contenterai ce soir de quelques chiffres:

15 jours de vélo, 3jours de repos, 4 régions, 9 départements, 1 seule averse orageuse qui mouille vraiment, 630km au total pour la somme des étapes plus une quarantaine pour les petits à côtés et surtout David qui du haut de ses 4ans a pédalé sur environ 240km...

km David km étape
Étape 13 14 47
Étape 14 0 38
Étape 15 15 45

Petit clin d’œil... Certains savent ce que fait Joëlle sur cette photo!

1. Félicitations !

Reposez vous bien, Lentilly en tirant 100kg, ça doit bien calmer quand même ...

Vivement le prochain voyage :)

2. un grand bravo à vous quatre,je me suis vraiment délecté en suivant votre périple une belle aventure vécue en famille CHAPEAU!!!

3. YEAHHHHHHHHHHHHHHH WAOUHHHHHHH AMAZING!!!! lol
    Je savais pour the Very Important Pousseur it's so cool, je me languis the next trip to going with you;))))
    Take care:)
    Love U.
    Laurie

4. Les stats sont impressionnantes ! En tout cas, un grand bravo pour ce voyage et un grand merci de nous l'avoir fait partager. Gros bisous à tous les 4.

5. Ah le cyclocamping... Ce joli récit de "découverte du cyclo-camping" me renvoie à mes premières vacances à vélo au milieu des années 90 : oui la première fois qu'on largue les amarres ça fait un peu peur, et me rappelle de beaux témoignages de voyages en famille dans la revue CCI. Je suis impressionnée par les deux remorques, ça fait un sacré convoi ! Mais avec 2 loulous une remorque à bagages semble inévitable. Et dans ces conditions aligner jusqu'à 50 km/jour me paraît fort honorable.
    Merci pour ce reportage qui me donne envie de repartir pédaler sur les routes, en famille cette fois.