mercredi 22 juin 2011

Etape 09: Y a des jours comme ça...

Elodinator s'étant réveillée à 7h30 et David l'ayant suivi un peu avant 8h, nous aurions pu décoller à 10h20... Cela aurait été un joli score mais vous avez bien noté l'emploi du conditionnel... En effet, si les vélos étaient effectivement chargés à cette heure là, les petits boutons de David avaient profité de la nuit pour se multiplier allant jusqu'à nous pousser à prendre rendez vous chez le doc de Fraisans qui n'avait pas de créneau avant 11h30... Boarf, le camping est tellement sympa, la météo est bonne, cela nous dérange pas trop et comme ça nous mangerons avant de partir sur la table du camping pour une dernière fois!

Bon, résultat des courses: Elodinator partagera un peu plus la chariotte les prochains jours avec ScarlatineBoy! Pas de contre indication au vélo mais juste un peu de repos (et pour l'anecdote, son antibio se conserve jusqu'à une température de 25° ce qui devrait nous faciliter la vie de ce coté là!). Après le repas, nous décollerons donc de Fraisans vers 13h15 direction Dole 26km plus loin: petite étape donc.

Par chance, le vent a attendu que l'on se mette en route pour souffler comme jamais, et devinez quoi?? toujours dans la même direction! pfffff
Par ailleurs, et comme la journée avait si bien commencée, la météo a tourné à l'orage au bout de 3km... Vu ce qui nous arrive dessus, nous avons beau avoir enfilé les vestes de pluie, nous cherchons un abri pour le convoi afin de laisser passer le plus gros... Peine perdue, nous finirons par nous jeter sur le bas coté, et sortir la bâche à vélo sous laquelle nous passerons une bonne demie heure à réviser les comptines pour enfant tout en expliquant que non, les enfants ne peuvent pas sortir de la chariotte et que non, maman et papa ne se mouillent pas pour le plaisir...

Après ce mémorable épisode, nous sommes repartis sous un ciel très contrasté donnant aux couleurs de notre environnement une teinte assez irréelle. Nous savions à ce moment là, que si le plus gros était derrière nous, nous aurions droit à un nouvel épisode de pluie avant l'arrivée. Quelques kms plus loin, une fois dessous, nous décidons de continuer de rouler car c'est finalement très supportable!

Nous ferons quand même un petite pause goûter juste avant que la pluie ne cesse dans un ancien lavoir à l'entrée d'Audelange. Elodie en profitera pour se dégourdir les jambes tandis que son frère applique à la lettre les consignes du doc et pionce comme un loir dans la chariotte enfin au calme une fois Elodinator dehors!

La fin de l'étape sera surtout marquée par une nouvelle évolution du paysage et le retour d'un canal rectiligne: fini les méandres du Doubs au milieu des falaises ou des grands arbres, nous voilà de nouveau dans un paysage de plaine. L'arrivée sur Dole est assez jolie avec d'immense platanes bordant le canal; on se croirait presque à la sortie de Strasbourg le long du canal du Rhône au Rhin mais l'autoroute en moins!

Nous nous installerons dans le camping vers 18h donc pas bien en avance vu le kilométrage du jour. Le camping déborde presque et nous nous félicitons d'avoir choisi de faire notre pause à Fraisans plutôt qu'ici: trop de monde, aire de jeux pas franchement adaptée à nos loustics... bref à part le wifi jusque dans la tente, pas grand chose à retenir de ce camping.

Notre repas du soir sera quand même marqué par une tentative de David de refiler sa scarlatine aux moineaux du camp... en effet, après avoir remarqué qu'ils étaient assez téméraires au point de venir prendre une de nos pâtes tombée lors de l'égouttage à moins d'un mètre de nous, il s'est mis à leur jeter les pâtes qu'il n'avait pas réussi à terminer (et que nous n'étions pas chaud pour terminer non plus vu qu'on a comme un doute sur le fait d'avoir eu la scarlatine...). Nous avons donc assisté à un étrange ballet de moineaux virevoltants pour venir picorer des pâtes à la bolognaise... Ils n'ont rien laissé et on peut vous dire que l'expression "appétit de moineau" est largement surfaite ;-)

Enfin pour terminer, voici la vue avant de venir se coucher:
C'est mieux non?

Bilan de l'étape: 26km (200m dans le camping pour David!), orage monstrueux, petite pluie et soleil sisi!





5 commentaires:

  1. coucou, petits Indiana Jones "nator"!!!! quel courage pour votre périple, mais chapeau car vous tenez bon le ryhtme malgré toutes les surprises liées, bien sûr, à l'aventure. Que du bonheur pour nous de lire cette jolie prose, je me croirai devant un film de pro. mais installée, bien confortablement dans la maison douillette qui vous attend, avec la douche, l'eau sur l'évier, le savon, les wc avec du papier et, en plus placés dans la maison, bref toutes ses choses bassement matérielles que nous sommes toujours contents de laisser mais aussi tellement contents de retrouver !!! alors bonnes aventures, j'attends l'épisode 10 de la saison 1 avec impatience !!!!! le beau temps est annoncé avec des températures élevées, bon courage et toujours GROSBISOUSQUIENCOURAGENT.

    RépondreSupprimer
  2. vous avez des fans ....comme ca...des inconditionnelles..accro a leur ordi.....en quete de nouvelles fraiches.. de leur progeniture !!!!! pardon pour l'allusion a l'episode... jetage de velos sur le bas cote...de la route...impressionnant votre determination...tenacite ...devant les difficultes du parcours!!! je suis comme Nanie ...j'attends la suite du feuilleton..avec impatience!!!!
    au bonheur de vous lire..a nouveau...
    tendrement
    Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Nous suivons tous les jours votre périple et vous admirons beaucoup. Nous le vélo c'est à petite dose et le camping pour mon mari quitter son confort est impossible: pourtant il a fait l'armée, j'ai du mal à y croire. Gros bisous de la famille charle et bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Le rush boulot est fini (ou presque ;)), en tout cas, ça me laisse plus de temps pour profiter des photos, récits et vidéos !!!

    Courage à Davidou avec la scarlatine et plein de bisous à vous ! On vous aime fort !!!

    RépondreSupprimer
  5. On est tellement désolés pour la scarlatine :(
    Il en a du mérite ce petit bout !

    RépondreSupprimer