lundi 20 juin 2011

Etape 08: Jura nous voilà!

Le décollage prendra un peu de retard ce matin pour cause de ravitaillement au supermarché d'à coté. Nous lèverons finalement le camp de Chalezeule à 11h, bien après nos voisins cyclocampeurs allemands (une famille avec deux enfants d'âges à peu près similaires aux nôtres) qui nous ont paru un peu plus rodés à ce genre d'exercice! Nous partirons par contre seulement 15 minutes après notre autre voisine cyclocampeuse, allemande, elle aussi, et qui voyage seule avec sa fille (respect...) dans le même sens que nous sur l'Eurovélo 6 (Nous nous croiserons d'ailleurs plusieurs fois au cours de la journée en fonction de nos pauses respectives). Ça me fait d'ailleurs penser que je dis maintenant plus souvent « Hallo » que « Bonjour » en croisant les autres cyclovoyageurs... Vous en déduirez ce que vous voulez.


L'étape de 46km s'annonce chargée! Heureusement, Joëlle a fait le plein de PEZ que les enfants se font une joie de découvrir (peut-être un peu trop d'ailleurs mais on y reviendra...) Nous rejoignons tout d'abord Besançon et sa citadelle sous laquelle nous passerons grâce à une des attractions du jour: un tunnel à bateaux et à vélos! La poupinette ayant sombrée un peu avant, on aura pas droit au Ahouououou mais David lui s'est bien régalé!

Vu notre heure de départ tardive, dès la sortie de la ville nous chercherons une aire de pique nique. Pas évident de trouver un endroit un peu à l'abri du vent qui devinez quoi souffle pleine face! On trouvera un petit coin douillet et surtout rempli de cailloux pour que David puisse se livrer à son passe temps favori: le rempierrage du Doubs!

6km plus loin, une nouvelle attraction: le tunnel de Thoraise. Nouveau tunnel à bateaux et piétons cette fois-ci mais qui a été « décoré » par des artistes. En plus de diverses sculptures qui font autant structures de jeux, le tunnel possède deux rideaux d'eau à ses entrées et des jeux de lumière à l'intérieur. Les deux loustics cette fois-ci bien réveillés ont tous les deux bien apprécié d'aller visiter ce tunnel (même si David n'était pas vraiment rassuré à l'idée de passer sous le premier rideau d'eau...)

La suite, vous l'avez peut-être devinée, mais si les vélos ne passent pas dans le tunnel, il leur faut passer au dessus de ce que le tunnel traverse... humhum...

Dernière attraction de la journée, notre passage à Osselle nous amène à coté de la grotte du même nom. Comme rien ne nous presse (coté météo par exemple...), nous prenons une heure de pause pour faire la visite de cette « énorme » grotte et d'enchaîner par le goûter. La visite s'effectuant forcément avec un guide, les loustics bien que plutôt discrets ont sans doute bien couverts les diverses explications de la guide pour les oreilles plus au top de leurs capacités de la grande majorité des autres visiteurs...

Les enfants ont bien apprécié ce petit moment « différent » de notre quotidien depuis une dizaine de jours. Elodie voulait toucher toutes les concrétions qui ruisselaient et tous les stalactites du plafond! David, lui, n'en avait que pour les ours des cavernes, les petites piscines naturelles, la rivière souterraine et sa lampe de poche! A noter tout de même qu'il y faisait sacrément frais et que les coupe-vents étaient un peu justes...


Juste après le goûter, et un petit quart d'heure de chariotte, David a été malade... Fatigue, indigestion de bonbons, coup de chaud/froid... bref on sait pas trop. Le pauvre bonhomme était tout désolé d'avoir vomi dans la chariotte et sur son doudou qu'il faudrait lavé et qu'il n'aurait pas pour le dodo du soir. Histoire de prendre l'air et d'éviter le bringuebalement de la chariotte pour les 7 derniers kilomètres, il a repris son vélo en mode « poussette intégrale papa assisted ».

Bilan: 46km (Une vingtaine pour David en mode full assisted à cause du vent de face), grand beau temps et toujours notre ami le vent...



Nous sommes ainsi arrivés à Fraisans après être entrés dans le département du Jura. Le camping municipal de Fraisans est une excellente surprise: calme, désert, à deux pas du ravitaillement, avec des douches pratiques, du savon dans les toilettes, une table à pique nique en face de notre emplacement et de l'aire de jeux pour les enfants et surtout un gardien, garde champêtre, adorable avec les enfants. Nous y resterons donc deux nuits pour se faire une petite journée de repos bien méritée.

Cette journée de repos, permettra à tout le monde de se reposer car mine de rien voilà une semaine que nous pédalons non-stop! Par ailleurs, David commence à avoir quelques plaques de boutons sur le ventre et le dos et nous attendons de voir si c'est une réaction à la chaleur ou à la lessive (le bonhomme est plutôt fragile de ce coté là) ou autre chose... Cela nous permettra aussi de tester la sieste au grand air, la fondue savoyarde en mode camping et aussi de me permettre mettre un peu le blog à jour en rajoutant les vidéos des étapes 5, 6 7 et 8 à découvrir dans les billets respectifs... Dernière chose que j'aurais pu faire si j'avais pensé à couper toutes les mises à jours automatiques du PC qui sans que je m'en aperçoive m'ont flingué tout mon forfait internet jusqu'au 14/07... Plus de 200Mo de mise à jour, il devait roupiller Bill quand il a sorti cette version de windows. Il faudra donc le lendemain au camping de Dole qui a le wifi.





PS: Merci Jacqueline pour tous tes commentaires sur nos photos ;-)

1 commentaire:

  1. contente de vous retrouver tous les 4. On peut bien profiter de vous, en plus on se cultive un max. les endroits que vous traversez sont magnifiques on s'y croirait même sans soleil. J'espère que bbbonheur va mieux, et que la digestion des gourmandises s'est finalement bien terminée. Merci de nous faire partager et vous avez la technique car les photos de tous les 4 ce n'est peut être pas aussi facile que cela... mais j'ajouterai de façon complètement objective que, lorsque le sujet est top, les photos aussi. GROSBISOUSQUIENCOURAGENT, allez soleil revient, aide-les !!!!

    RépondreSupprimer